Your browser is not up to date and is not able to run this publication.

LIMITE DES VOLUMES GÉNÉRALITÉS SUR LES ZONES DE SÉCURITÉ DANS LA SALLE DE BAINS Ces volumes sont bornés et voici les limites des zones de sécurité 0-1-2 dans la salle de bains d un point de vue général :

En partie haute : La limite est fixée par un plafond non ajouré (pas de grille) ou par un faux plafond qui peut être démontable mais non ajouré.

En partie basse : La limite est fixée par le sol fini.

En partie latérale : soit par des murs porteurs ou non, par des cloisons fixes (sur toute la hauteur) ou par des ouvrants en position fermée (porte de douche)

AUTOUR D UNE BAIGNOIRE Volume 0 : Représente la zone directe de réception de l eau (que ce soit pour une douche ou une baignoire).

Volume 1 : Correspond à la zone de projection d eau sur une hauteur de 2,25m au-dessus du volume 0.

Volume 2 : Autour du volume 1 à une distance de 60cm.

AUTOUR D UNE DOUCHE AVEC OU SANS RECEVEUR Dans une salle d eau, les volumes de sécurité seront différents selon qu il y ait une douche « avec receveur » ou une douche « sans receveur ».

Les volumes de sécurité d une douche avec receveur et cabine :

le volume 0 est le volume intérieur du receveur.

le volume 1 est délimité par les bords du receveur sur la hauteur indiquée (2,25m).

Les volumes de sécurité d une douche à l italienne (sans receveur) :

Le volume 0 : Dans une douche plain-pied, le volume 0 est délimité :

en bas : par le fond de la douche ;

en haut : il commence à 10 cm au-dessus du fond de la douche.

Le volume 1 :

En surface il est délimité par un cercle d un rayon de 1,20 m dont le centre peut être :

dans le cas d une douche de tête : le centre de la douche de tête ;

dans le cas d une douchette : le point de raccord du flexible au niveau du mitigeur ;

dans le cas d une douche pluie : l ensemble des points qui constituent le bord extérieur de la chute d eau.

En hauteur : il monte jusqu à 2,25 m au-dessus du volume 0. Dans le cas où la douche dispose d une pomme fixe de hauteur supérieure à 2,25 m, le volume 1 monte jusqu à la tête de douche.

Le volume 2 : Commence à partir de la surface extérieure du volume 1, pour s étendre horizontalement sur 60 cm. La hauteur du volume est identique à celle du volume 1.

PAROI : EFFET SUR LES VOLUMES DE SÉCURITÉ La présence d une paroi dans une douche à l italienne peut modifier les volumes de sécurité dès lors que la paroi est fixe, jointive au sol, et pérenne. Pour limiter le volume, il faut également que la hauteur de la paroi soit supérieure ou égale à celle du volume concerné.

La paroi ne limite pas le volume de sécurité lorsqu il s agit :

d une paroi fixe et pérenne non jointive au sol ;

d une paroi de douche vitrée amovible ;

d une paroi coulissante ;

d une paroi battante ;

d une paroi non fixe et non pérenne.

© D'après l'amendement 5 à la norme NF C 15-100 (AFNOR). Sources https://professionnels.promotelec.com/

L installation électrique d une salle de bains doit être réalisée en prenant en compte certains volumes de sécurité qui diffèrent selon que l on se trouve en présence d une baignoire ou d une douche.

SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE

201

Les bains d'Antony - Edition 10 - ATLes bains d'Antony - Edition 10 - ATLes bains d'Antony - Edition 10 - ATLes bains d'Antony - Edition 10 - ATLes bains d'Antony - Edition 10 - ATAlburyAlburyAlburyAlburyAlburyAlburyAlburyAlburyNEWCannageNEWCannageNEWCannageNEWCannageNEWCannageNEWCannageElvaElvaElvaElvaElvaElvaElvaElvaHamptonHamptonHamptonHamptonHamptonHamptonIndicIndicIndicIndicIndicIndicKubicKubicKubicKubicKubicKubicKubicKubicLeaLeaLeaLeaLeaLeaLeaLeaNEW MilanNEW MilanNEW MilanNEW MilanNEW MilanNEW MilanMonacoMonacoMonacoMonacoMonacoMonacoMonacoMonacoNepalNepalNepalNepalNepalNepalNew PortNew PortNew PortNew PortNew PortNew PortNew VintageNew VintageNew VintageNew VintageNew VintageNew VintageNordicNordicNordicNordicNordicNordicNordicNordicPanamaPanamaPanamaPanamaPanamaPanamaPanamaPanamaSeattleSeattleSeattleSeattleSeattleSeattleSenseSenseSenseSenseSenseSenseSenseSenseNEW SohoNEW SohoNEW SohoNEW SohoNEW SohoNEW SohoNEW SohoNEW SohoTripoliTripoliTripoliTripoliTripoliTripoliTripoliTripoliTripoliTripoliUrbanUrbanUrbanUrbanUrbanUrbanUrbanUrbanVeniceVeniceVeniceVeniceVeniceVeniceVeniceIrisKyriaPettyPettyPettyPettyPettyNEW BUANDERIENEW BUANDERIENEW BUANDERIENEW BUANDERIENEW BUANDERIENEW BUANDERIENEW BUANDERIENEW BUANDERIENEW BUANDERIENEW BUANDERIENEW RECEVEURS DE DOUCHENEW RECEVEURS DE DOUCHENEW RECEVEURS DE DOUCHENEW RECEVEURS DE DOUCHENEW RECEVEURS DE DOUCHENEW RECEVEURS DE DOUCHENEW RECEVEURS DE DOUCHENEW RECEVEURS DE DOUCHEDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESDESCRIPTIFS TECHNIQUESINFORMATIONS GÉNÉRALESINFORMATIONS GÉNÉRALESINFORMATIONS GÉNÉRALESINFORMATIONS GÉNÉRALESINFORMATIONS GÉNÉRALESINFORMATIONS GÉNÉRALESINFORMATIONS GÉNÉRALESINFORMATIONS GÉNÉRALESINFORMATIONS GÉNÉRALESINFORMATIONS GÉNÉRALESINFORMATIONS GÉNÉRALESINFORMATIONS GÉNÉRALES
Powered by Fluidbook